OZONOTHÉRAPIE

Qu'est-ce que la maîtrise en ozonothérapie?

LQu'est-ce que la maîtrise en ozonothérapie?

La maîtrise en thérapie à l'ozone est une spécialisation universitaire réservée aux médecins et aux dentistes. Ce diplôme est obtenu après un examen final et induit la présentation d'un article scientifique spécialisé. J'ai obtenu ce titre en 2018.

Quels sont les bénéfices d'une thérapie à l'ozone?

L'ozone médical est produit dans un cadre précis et sécurisé. Composé à 95% d'oxygène et à 5% d'ozone, il possède les propriétés suivantes: il est antibactérien, antiviral et antifongique. L'ozone est une substance instable qui se convertit immédiatement en oxygène dans notre corps, soit un “carburant” indispensable à notre processus biologique. Il contribue au bon fonctionnement de tous les organes, des os, des ligaments, de la peau et des gencives. Le mélange oxygène-ozone est un puissant anti-oxydant qui élimine efficacement les radicaux libres stagnant dans le corps lors des inflammations (qu'elles soient ponctuelles ou chroniques). Ainsi, dans le cadre d'une thérapie d’ozone sanguin autologue, ce mélange se propage dans les zones inflammatoires pour les soulager. Il peut aussi être directement administré dans une articulation et il est utilisé dans le traitement des hernies discales ou de l'arthrose articulaire. Au cabinet dentaire, l'ozone est pulvérisé directement sur les gencives sous forme gazeuse ou liquide (par exemple, en cas de maladie parodontale).

DOWNLOAD PDF

Dans quelles situations préconise-t-on l'ozonothérapie?

Hernie discale
Mal de dos chronique
Douleurs à l'épaule
Arthrose
Douleurs aux genoux
Inflammation du tendon d'Achille
Douleur à la hanche
Epuisement/Burnout
Inflammation de l'intestin
Crampes d'estomac
Maladies de peau
Psoriasis
Fibromyalgie


L'ozonothérapie au cabinet dentaire

Le mélange oxygène-ozone détruisant les bactéries, il est de ce fait très utile dans la pratique dentaire. Il est recommandé pour le traitement des affections suivantes:
Saignements gingivaux
Gencives douloureuses
Parodontose
Inflammation des implants
Aftes
Dents sensibles au froid
Mauvaise haleine



Comment résoudre un problème d'haleine?

Une analyse scientifique de l'haleine s'effectue en soufflant simplement dans un appareil appelé halimètre, lequel comprend un tube et un scanner qui analyse le souffle. J'utilise ce système avec succès depuis plusieurs années et aux patients souffrant de mauvaise haleine, je propose un traitement complémentaire à base d'oxygène/ozone et d'acupuncture.
DOWNLOAD PDF

L'ozonothérapie en traitement des maladies parodontales ou saignement des gencives est-elle douloureuse?

C'est la première question que me posent mes patients: - “Est-ce que celà fait mal?”, ce qui est une question classique chez le dentiste. Je peux rapidement les rassurer car ce traitement est totalement indolore et j'en ai la confirmation par les patients eux-mêmes: - “Non seulement ça ne fait pas mal mais je sens que mes gencives sont comme régénérées!”

Quels sont les avantages de l'ozonothérapie dans la maladie parodontale?

Outre son caractère indolore, le traitement par ozone médical est naturel et non invasif. Le mélange oxygène-ozone est très efficace contre les bactéries et combat également celles qui se cachent sous les gencives, sous les bridges ou les implants. Il permet d'éviter un nettoyage classique des dents. De plus, grâce à l'effet régénérant de l'oxygène, cette thérapie apaise immédiatement les gencives douloureuses.

Et pour un sourire éclatant?

Le blanchiment des dents s'effectue en une séance unique de 45 minutes (POWER BLEACHING)