ACUPUNCTURE

Comment fonctionne l'acupuncture?

La stimulation des aiguilles sur les points d'acupuncture libère des substances bioactives dans le corps. Ces “médicaments” de notre corps ont un effet positif sur notre système nerveux, notre système immunitaire, les muscles, les os et sur des organes tels que le foie ou les poumons. Ces substances bioactives ont des propriétés anti-inflammatoires, elles réduisent la douleur et améliorent l'humeur.

Dans le cadre de quelles pathologies l'acupuncture est-elle conseillée?

Suite à des études scientifiques sèrieuses et reconnues, l'acupuncture est désormais recommandée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) contre les affections suivantes:
Maux de tête
Migraines
Névralgie du trijumeau
Douleurs maxillaires
Bruxisme
Saignements des gencives
Mal de dos
Douleurs dans l'épaule
Douleurs cervicales
Douleurs post-opératoires
Arthrose des mains
Tennis elbow
Douleurs aux pieds
Douleurs aux genoux
Troubles du sommeil
Dépression
Etat anxieux
Gastrite
Remontées acides/Reflux
Entérite
Troubles de la ménopause (sueurs, bouffées de chaleur)
Douleurs menstruelles
Rhumes et rhinites
Rhume des foins
Sinusite
Asthme
Bronchite
Infection des amygdales
Diarrhées
Constipation
Infection urinaire
Conjonctivite
Maladies neurologiques

Quelles sont les indications pour l'acupuncture au laser?

Arthrose des doigts et de la main
Arthrose du pied
Inflammation du tendon d'Achille et tendinites
Arthrose du genou
Tennis elbow

Acupuncture et soins dentaires: traitement de la DCM

La DCM (dysfonction cranio-mandibulaire) se caractérise par une douleur à la mâchoire, une douleur à l'articulation temporo-mandibulaire et une douleur faciale. La DCM est provoquée par des grincement de dents nocturnes (également appelés bruxisme) ayant pour cause le stress de la vie professionnelle et personnelle. Notre corps répond à ce stress par le bruxisme et les muscles de la mâchoire sont sur-sollicités, avec pour conséquences possibles:

Dents abîmées (éclats sur l'émail notamment sur les incisives)
Altération des gencives (douleurs dentaires lors de la mastication)
Douleurs en ouvrant grand la bouche
Douleurs musculaires
Douleurs cervicales
Mal de dos
Mal dans l'épaule
Douleurs faciales
Mal aux oreilles
Douleurs occulaires
Troubles du sommeil
Réveils nocturnes
Névralgie du trijumeau
Acouphènes

Grincez-vous des dents la nuit?

C'est une question que je pose très souvent à mes patients, qui me répondent presque toujours: -“Je n'en sais rien puisque je dors!”. Mais la réalité est tout autre. Une grande majorité des patients grincent des dents la nuit, parce qu'ils souffrent d'un stress et d'une tension constants. On reconnait un patient qui souffre de bruxisme lorsqu'à l'examen ses muscles sont tendus et douloureux. Les autres indices sont l'usure des dents, des bruits au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire ou des tensions dans le cou.

Électromyographie (EMG): l'analyse des muscles de la mâchoire par ordinateur

L'électromyographie (EMG) assistée par ordinateur offre une analyse fiable et précise des muscles de la mâchoire en mesurant l'activité des muscles de la mastication. Le dispositif se compose de différentes sondes collées aux muscles et dont les impulsions sont traitées par un ordinateur. Cette mesure permet d'identifier les muscles impliqués dans les maux de dos, la migraine, les étourdissements, les acouphènes et la névralgie du trijumeau.

Comment vous tenez-vous? (Analyse digitale de la posture)

L’analyse de la posture constitue un examen essentiel, réalisé à l'aide d'un système électronique relié à deux plaques sur lesquelles le patient est invité à se tenir debout. L'ordinateur mesure ensuite si la posture est bonne ou si le poids est plus distribué sur une jambe que sur l'autre. Une mauvaise position au travail (à l'ordinateur par exemple) peut aboutir à des douleurs articulaires temporo-mandibulaires, un mal de dos, un engourdissement des doigts, une névralgie du trijumeau ou une épaule douloureuse. Afin d'améliorer une posture incorrecte, nous élaborons un programme individuel.

Quelle thérapie pour combattre les douleurs liées au bruxisme?

En cas de bruxisme, l'acupuncture est une méthode reconnue pour évacuer le stress et décontracter les muscles (maxillaires, nuque et dos). Pour limiter les tensions musculaires lors de grincements de dents nocturnes et pour garder des dents en bon état, on fabrique une petite gouttière en plastique très bien tolérée par le patient. Cette protection réduit la force du crissement et protège les dents des fissures, des éclats et de l'usure. Sur le lieu de travail, je recommande aux patients une gouttière différente (à peine visible) qui pendant les moments de grand stress aide à calmer les nerfs et à garder les muscles faciaux plus détendus.

Que va rembourser l'assurance maladie?

Je suis reconnu par la caisse d'assurance maladie et les examens relatifs aux problèmes maxillaires ou temporo-mandibulaires (myoarthropathie) sont remboursés par l'assurance de base.